SAREMM

Inauguration du nouveau répéteur de Metz

Démolition symbolique d'un mur de l'ancien répéteur le 20 octobre 2015Abritant un réseau de télécommunications propre à l’échange d’informations permettant aux trains de circuler en toute sécurité, le bâtiment des répéteurs constitue un point névralgique pour le ferroviaire du Nord de la Lorraine.

Afin de moderniser le cerveau de commande ferroviaire et permettre la préparation du chantier du futur Centre de Congrès de Metz, le bâtiment a été reconstruit à proximité de l’ancien bâtiment. Les travaux se sont déroulés de janvier 2014 à juin 2015.

Après construction, il a fallu installer de nouveaux équipements de transmission télécom dans ce nouveau bâtiment, créer une liaison entre le nouveau et l’ancien ; raccorder chacun des 2500 circuits et enfin tester les nouveaux équipements durant près de six mois. Aujourd’hui, cette installation ultra moderne est opérationnelle.

Elle répond à trois exigences : technique (à proximité immédiate actuelle de l’ancien bâtiment) ; esthétique (avec les contraintes des bâtiments de France liées au Centre Pompidou et à la gare) ; patrimoniale avec le périmètre protégé de l’Amphithéâtre. Ces contraintes ont guidé le choix d’un bâtiment enterré avec couverture végétale dissimulant en partie la façade.

La Société d’Aménagement et de Restauration de Metz Métropole (SAREMM) s’est chargée de l’acquisition des terrains (de l’ancien répéteur), du désamiantage et de la démolition des bâtiments dont l’ancien répéteur. Ces travaux , engagés en août 2015, se termineront en octobre 2015.

La construction du Centre de Congrès sur ce site, débutera par des travaux de terrassement courant mars 2016, pour une ouverture au premier semestre 2018.

Cette opération a bénéficié d’une aide de l’Etat de 2.8M€, dans le cadre du CRSD : Contrat de Redynamisation de Site de Défense.