Présentation de l'opération
EN BREF
Aménageur
SAREMM pour la Ville de Metz
Urbanistes / Paysagistes
Urbitat+ / IUPS (Strasbourg) / Eranthis (Strasbourg / Lyon)
Bureau d’études
ERA (Metz)
EN CHIFFRES
1 850 logements sur 32 ha à 15 min à pied du centre-gare
3 500 m² de commerces et services de proximité en rez-de-chaussée des immeubles
3 500 m² d’équipements publics
5 ha d’espaces verts de proximité
Sur une zone à fort potentiel, en continuité du tissu urbain existant, SAREMM développe depuis 2012 pour le compte de la Ville de Metz une offre de logements diversifiée favorisant un cadre de vie en rapport avec la nature et le paysage. Encadré par des éléments paysagers majeurs (la rivière la Seille à l’Ouest, le Parc du Pas du Loup au Sud et la zone de loisirs du Fort de Queuleu à l’Est), qui marqueront naturellement à terme la fin de l’urbanisation, le quartier des Coteaux de la Seille s’inscrit dans un grand site de développement de la ville de Metz, structuré par la vallée de la Seille et constituant le trait d’union entre le quartier de Plantière-Queuleu et le quartier du Sablon.
L’aménagement des Coteaux de la Seille doit permettre à ses habitants de profiter de la proximité des équipements et de la facilité d’accès au centre, tout en vivant dans un cadre naturel. Le quartier est desservi par une ligne de bus qui le connecte au centre-ville de Metz. Ce site offre des vues remarquables sur la ville et les lointains : à l’ouest sur les Coteaux de la Moselle dominés par le Mont Saint Quentin, au nord, vers le centre-ville, la Cathédrale et le Centre Pompidou Metz.
Depuis l’arrivée des premiers habitants en 2014, près de 600 logements ont été livrés. L’aménagement de la première phase se termine, SAREMM développe maintenant la seconde phase avec de nouveaux urbanistes et un dialogue continu avec les habitants et les riverains.
Le projet urbain
Un quartier mixte et fonctionnel
A terme, ce sont plus de 1800 logements adaptés à tous les profils qui vont être créés : locataires, propriétaires, primo-accédant, retraités, ménages avec enfants… Ce quartier accueillera en outre des commerces et services de proximité et va bénéficier des équipements déjà présents à proximité : école, collège, gymnase, piscine, parcs. Le projet prévoit la réalisation d’immeubles collectifs, d’habitat intermédiaire mais également de programmes de maisons individuelles, alliant qualité architecturale, qualité d’usage, qualité des matériaux et sobriété carbone. Tous les logements sont raccordés au réseau de chauffage urbain de la ville, alimenté à plus de 60% par des énergies renouvelables.
Une mise en valeur du site
L’implantation du projet répond à une double volonté : respecter les vues existantes et mettre en scène le quartier vis-à-vis du reste de la ville. Pour que le relief naturel du quartier soit visible depuis le reste de la ville, tout en préservant un maximum de visibilité depuis les immeubles, les constructions sont étagées dans la pente et les espaces publics viennent épouser la topographie du site.
Un aménagement tourné vers la nature
Les bâtiments et les rues sont disposés de manière à permettre le passage de la lumière, à organiser les continuités végétales (corridors écologiques) et la circulation naturelle de l’eau vers la Seille. Les eaux de pluies sont gérées selon un système ambitieux de noues paysagères, de chaussées réservoirs et de jardins de pluie étagés. Les jardins publics et les parcs seront pour l’essentiel livrés avec un aménagement assez simple, définis lors d’ateliers de concertation avec les riverains, afin que les usages qui s’y établiront et les actions des habitants puissent leur donner leur caractère définitif. Un véritable travail de connexion du quartier aux espaces naturels que sont la Seille, le parc du Pas-du-Loup et le site du Fort de Queuleu, permettra une inter-pénétration de l’urbain et de la nature.
Liens avec la ville favorisant les déplacements doux
Les espaces publics accordent une place prépondérante aux piétons, avec des trottoirs larges plantés et des parcs favorisant la rencontre des habitants. Le quartier est connecté au réseau de transport en commun LE MET’. La proximité du centre-ville et des nombreux équipements favorise l’usage des modes de déplacements doux, les espaces publics du quartier intègrent avec attention des modes de déplacement alternatifs à la voiture. Les berges de la Seille forment l’amorce d’une promenade piétons/cycles continue et agréable, conduisant jusqu’au centre-ville.
Des logements pour côtoyer au mieux son environnement
La majorité des logements sont équipés d’un balcon ou d’une terrasse d’une surface significative. Chaque résident peut ainsi profiter pleinement de la vue, du soleil, de la nature… et apprécier pleinement le site.