Présentation de l'opération
UNE DYNAMIQUE ECONOMIQUE
Le Parc du Technopole, étendu sur 60 hectares a pour objectif de constituer l’épicentre de la Vallée Européenne des Matériaux, de l’Energie et des Procédés dédié aux activités innovantes.
A travers le développement du Parc du Technopole, Metz Métropole vise à constituer le campus technologique de la Vallée Européenne des Matériaux, de l’Energie et des Procédés dédié aux activités innovantes, en continuant la dynamique économique du Technopole.
Poursuivre la dynamique économique du Technopole
Les objectifs d’aménagement sont les suivants :
- Constituer un véritable quartier structuré autour d’une offre d’activités diversifiée, de programmes de logements neufs et d’équipements adaptés.
- Etablir des relations fortes avec les entités qui bordent le périmètre opérationnel : le hameau de Grigy, le Technopole existant, la ZAC des Hauts de Queuleu.
- Structurer le projet urbain autour d’un parc central, vecteur d’identité pour l’ensemble de l’opération et en lien avec les grands espaces ouverts que sont la vallée de la Seille et la vallée de la Cheneau.
Un nouveau quartier en cours de création
L’opération, initiée par l’EuroMétropole de Metz, a été confiée à son aménageur SAREMM.
Pour le volet urbanistique et paysager, la SAREMM s’est entourée des compétences du groupement LA/BA et IRIS Conseils.
Des travaux portant sur l’aménagement de 21 jardins familiaux au sein du parc du vallon sont en cours et ces derniers pourront être exploités dès le printemps 2025. Les travaux de parachèvement des rues Valentin Bousch et des Frères Prillot débuteront début 2025.
Une consultation opérateurs est en cours sur le Parc du Technopole.
Le projet urbain
Le Parc du Technopôle se déroule le long de l’avenue de Strasbourg, entre la RN431 au Sud et la rue du Fort de Queuleu au Nord. Ce site agricole a depuis longtemps été identifié comme secteur d’extension du Technopôle. Le site défini par sa forme d’amphithéâtre naturel est traversé par le ruisseau de la Seulhotte, support de la trame verte et bleue.
La ZAC se développe sur un site de près de 60 hectares qui vise à accueillir une mixité d’activités tertiaires, de production, et d’un quartier d’habitat en continuité du hameau de Grigy.
Le Parc du Technopôle se structure autour d’un espace végétal central de près de 12 hectares, nommé le Vallon. Il vient renforcer la qualité écologique et organise une transition douce par rapport aux espaces urbains agricole par l’introduction d’une agriculture urbaine. Cette dernière propose des espaces récréatifs et de promenades.
Une programmation diversifiée
La mixité de programmation s’appuie sur :
- Un quartier de production/recherche
En entrée de ville, ce quartier permettra d’assurer la continuité du pôle « Procédés, Mécanique et Matériaux » avec notamment l’implantation d’activité de production.
- Un pôle de centralité sur l’avenue de Strasbourg, à l’entrée de Grigy, qui s’appuie sur l’existant pour affirmer une centralité du Technopôle avec services, restaurants, commerces et quelques activités de loisirs. Des surfaces commerciales seront implantées en rez-de-chaussée d’immeuble tertiaire et notamment sur la place de Grigy, un emplacement privilégié.
- Un quartier d’habitat : une mixité de logements
Ce quartier sera composé de petits collectifs, logements intermédiaires et de maisons de ville, les logements seront de tailles et de statuts différents.
- Un espace vert structurant
Le nouveau quartier sera structuré par l’aménagement de son vallon central en vaste espace végétal de 12 ha comprenant:
– une forte valeur écologique notamment grâce à la mise en valeur de l’eau par le confortement de la ripisylve et de la roselière ;
– des espaces cultivés par des jardins familiaux mais aussi une gestion agricole des parcelles centrales ;
– des lieux de promenades et de loisirs au travers de ses milieux naturels riches.