Présentation de l'opération
EN BREF
Aménageur
SAREMM pour l’EuroMétropole de Metz
Architecte – Urbaniste Mandataire
Clément Blanchet Architecture
Paysagiste
Atelier Jours
Bureau d’études
IRIS Conseil
EN CHIFFRES
1 900 logements et 7 000 salariés à 5 min à pied de la gare TGV
110 boutiques dans le centre commercial Muse
350 000 visiteurs par an au centre Pompidou Metz
20 ha de parc et plus de 2 000 arbres dans les jardins Jean-Marie Pelt, poumon vert du quartier
Situé sur une ancienne gare de marchandise ferroviaire, le projet de l’Amphithéâtre, porté par l’EuroMétropole de Metz et en lien avec la Ville de Metz, transforme progressivement ce secteur dans le prolongement du centre-ville. Des logements, des commerces, des bureaux, des lieux culturels et de loisirs sont créés pour faire de ce quartier un quartier actif, vivant et moderne.
A moins de 10 min du centre-ville historique, le quartier de l’Amphithéâtre est situé à proximité de la gare SNCF et abrite le Centre Pompidou-Metz. La ligne à Haut Niveau de Service METTIS dessert le quartier.
L’aménagement du quartier a démarré avec la création des jardins Jean-Marie PELT (Parc de la Seille), des Arènes, et du Centre Pompidou-Metz. Les premiers programmes de logements et de bureaux ont été livrés en 2012, puis en 2017 le centre commercial Muse a ouvert ses portes, suivi du Centre des Congrès en 2018. Aujourd’hui les réflexions sont lancées concernant l’aménagement de la partie sud du quartier, à vocation d’habitat.
Le projet urbain
Les objectifs du quartier sont multiples :
- Développer une offre de logements proche du centre-ville
- Développer un quartier d’affaires avec le Centre des Congrès et une offre de bureaux à proximité immédiate de la Gare TGV
- Proposer des espaces commerciaux ainsi qu’une offre culturelle et de loisirs
Un quartier mixte en prolongement du centre-ville
Le quartier de l’Amphithéâtre vient en complément du centre-ville avec un raccordement direct Nord-Sud en suivant le passage de l’Amphithéâtre et en prolongeant la rue des Messageries. L’opération permet également le désenclavement du quartier du Sablon en le reliant à la rue Louis Le Débonnaire via divers axes Est-Ouest.
Toutes les composantes de l’organisation de la vie au quotidien ont été pensées : l’organisation des transports, la manière de circuler à l’intérieur du quartier, l’accès aux différents services publics et privés.
Toutes les fonctions urbaines sont présentes : logements, bureaux et commerces, loisirs, culture, services sont représentées dans le projet ce qui favorise la mixité des usages et l’animation du quartier.
Un lieu d'échanges
La grande caractéristique de l’espace public, lieu d’échanges par excellence, est un système de places attenantes à la rue, présent en centre-ville, qui se prolonge dans le quartier. Le parvis des Droits de l’Homme participe à ce système et il est à ce titre la première place réalisée.
Les engagements pour un quartier durable :
La démarche de développement durable reste en filigrane dans toutes les phases d’élaboration du projet, depuis le choix de l’implantation du projet urbain sur une ancienne friche ferroviaire jusqu’aux niveaux de performance énergétique ambitieux atteints par les immeubles. Ainsi, le projet répond à des objectifs tels que la maîtrise des impacts environnementaux ou l’intégration des spécificités locales, dans un souci de cohérence environnementale, économique et sociale. Par exemple, le quartier est raccordé au réseau de chauffage urbain et de froid urbain de l’EuroMétropole de Metz, est conçu pour faciliter les alternatives à l’utilisation du véhicule individuel, regroupe toutes les fonctions urbaines pour éviter les déplacements longs, compte plus de 20% de logements sociaux, comprend plus de 20 ha d’espaces verts.