Présentation de l'opération
EN BREF
Architecte – Urbaniste Mandataire
EXP Architectes
Bureau d’études
IRIS Conseil
Paysagiste
Paysage et Territoire
EN CHIFFRES
58 ha répartis ainsi :
15 ha consacrés au CHR de Metz Thionville pour la création de l’Hôpital et l’Hôpital Femme-Mère-Enfant
43 ha destinés aux entreprises tertiaires
4 100 emplois et d’autres à venir (dont 3 300 emplois pour le CHR et 800 sur la zone d’accompagnement économique)
15 commerces dont 1 hôtel et des restaurants dans le Village de Mercy
A l’initiative de l’EuroMétropole de Metz, le site du Pôle Santé Innovation de Mercy a visé à l’implantation du nouvel Hôpital de Metz, de l’hôpital Femme-Mère-Enfant ainsi qu’un pôle d’excellence économique, tourné vers la Santé et l’innovation, représentant 90 000 m² de surface de plancher.
Le Pôle Santé Innovation de Mercy bénéficie d’une situation géographique stratégique aux Portes Est de l’agglomération messine, et d’une forte accessibilité, en bordure de la RN431à proximité de l’autoroute A4. Le site est desservi par le METTIS (Transport en commun en site Propre).
Le territoire est à la fois sur le ban d’Ars-Laquenexy et de Peltre.
L’aménagement du Pôle Santé Innovation de Mercy a débuté en 2011 par l’aménagement de la première phase de l’opération (13 ha commercialisables). L’hôpital de Mercy a été le premier utilisateur du site avec une ouverture fin 2012. Depuis le site se développe avec l’installation de l’hôpital femme mère enfant et des programmes tertiaires (Siemens, APF, UDAF, GIS MIC, …).
La Direction Européenne de la Qualité du Médicament et soins de santé (EDQM) du Conseil de l’Europe, a choisi cet emplacement pour implanter un nouveau site de stockage.
Le Village de Mercy, pôle commercial de proximité, accueille commerçants indépendants, restauration et hôtellerie.
Une deuxième phase d’aménagement de 11 ha à débuté à compter de 2021 et permettra d’accueillir des programmes tertiaires, commerciaux et de l’activité artisanale.
Le projet urbain
L'opération d'aménagement du site de Mercy fait suite à la requalification d'un ancien site militaire
Situé sur un promontoire, le pôle de Mercy offre une vue imprenable sur le grand paysage messin et en particulier vers l’ouest. Le site est encadré par des lisières boisées, créant un environnement calme et verdoyant propice à une bonne intégration du projet dans son environnement.
Le château, situé sur le point culminant du site, classé Monument Historique depuis 2019, constitue en outre un atout patrimonial indéniable, ajoutant au charme des lieux et dominant l’ensemble du site. Le passé agricole est également très présent et marque fortement le paysage, en particulier par l’ordonnancement des sillons du parcellaire agricole.
Une desserte optimale
Le site est desservi par le METTIS, via 2 arrêts au cœur du Pole Santé Innovation de Mercy. L’aménagement de l’avenue hospitalière, accueillant le tracé du METTIS, et située sur la ligne de crête du site, suit la logique de mise en scène du château.
Les modes alternatifs à la voiture (transports en commun et déplacements doux) sont ici privilégiés et se définissent dans les sentes et allées aménagées permettant de relier aisément les quartiers environnants.
Une identité forte
Le site de Mercy a pour objectif de développer une nouvelle identité, propre à l’opération, en s’appuyant sur le projet hospitalier, afin de promouvoir un marketing urbain auprès des investisseurs et des promoteurs. Ainsi, les aménagements publics, la typologie des activités à implanter et la configuration des bâtiments feront l’objet d’un traitement de qualité.
Le parti d'aménagement
Le parti d’aménagement propose un dessin résolument paysager. La topographie particulière du site et les courbes de niveaux orientent le tracé des voies structurant le projet. Le château, situé en ligne de crête, et l’environnement paysager de qualité du site (parcellaire agricole et lisières boisées) restent toutefois le support de la composition urbaine du projet global.
Les lisières boisées forment le cadre de l’aménagement, sur lesquelles se greffent l’ensemble des espaces de respiration de la ZAC (esplanade du château, bassins de rétention paysagers…). Elles constituent des structures paysagères majeures permettant l’intégration globale du projet. De la même manière que sur un territoire agricole, cette trame est interrompue par d’autres typologies paysagères ou architecturales, comme les lisières ou massifs boisés, ou encore par les constructions.
L’aménagement du site permet de réaliser un programme d’équipement comprenant notamment :
- Une voie d’accès à la zone, raccordée à l’échangeur de la RD 955
- Une voie structurante interne à la zone et des voies de desserte
- Une voie de Transport en Commun en Site Propre (le METTIS), reliant le site de Mercy au centre de l’agglomération messine
- Un accès de secours au pôle hospitalier par l’est du secteur d’aménagement
Les principes d'aménagement des espaces publics
La trame des espaces publics comprend :
- La trame viaire comprenant l’avenue hospitalière (artère structurante mettant en valeur le cœur du site)
- L’esplanade du Château de Mercy comme espace emblématique au cœur du Pole Santé Innovation de Mercy
- Les sentes piétonnes raccordant les grands espaces paysagers
- Les espaces paysagers, comme espaces de respiration et permettant la gestion alternative des eaux pluviales et à la gestion des franges boisées
L’ensemble de ces espaces est végétalisé selon deux logiques :
L’esplanade du Château de Mercy, espace paysager majeur, a vocation à polariser le cœur du site et mettre en scène le château. L’aménagement de l’avenue hospitalière, accueillant le tracé du METTIS, et située sur la ligne de crête du site, met en valeur la mise en scène du château. Les autres espaces verts suivent une logique plus fonctionnelle (accueil des bassins de rétention ou accompagnement des voiries) tout en valorisant le cadre d’usage du site.
Le château, parc, esplanade : éléments majeurs
Le château, situé en ligne de crête, et l’environnement paysager de qualité du site (parcellaire agricole et lisières boisées) restent le support de la composition urbaine du projet global.
Les lisières boisées forment le cadre de l’aménagement, sur lesquelles se greffent l’ensemble des espaces de respiration du site (esplanade du château, bassins de rétention paysagers…) et créent un effet de clairière conférant au site une intériorité, une ambiance confidentielle et préservée. L’esplanade du château et le Parc, situés au cœur du site, sont reliés par des liaisons piétonnes aux autres espaces de respiration du site. Ces espaces permettent des instants ludiques, contemplatifs et des lieux de rencontre.
Aménagement du Parvis du Château de Mercy
Le parvis du château de Mercy est un lieu emblématique du site. Il représente un lieu de rencontre, d’échange et de convivialité.
Son aménagement comprend :
- Un socle pour le château et aux usages qui pourront s’y déployer.
- Des salons urbains abritant des usages variés (repos, jeux, pique-nique), ils se déploient sur un tapis végétal de couleur.
- La mise en valeur de la vue qui constitue le principal atout du parvis. Elle sera mise en scène par l’intervention artistique de Bertrand Segers.
Le parvis a été aménagé par SAREMM dès que le château de Mercy sera commercialisé.